Un peu d'histoire...

Crée en 1974, l’ASLC sera pendant près de 25 ans hébergée au Mille Club des Neuf Peyres, au 193 avenue de Colchester – l’actuel quartier général du Club Jeunes et lieu d’expression corporel au travers des activités GYM / DANSE qui s’y produisent encore sous la houlette de l’indéfectible Gisèle MARTIN (salariée de la première heure désormais retraitée / bénévole).

A partir de 1995, l’ASLC prend une autre dimension en obtenant l’agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse, sur la base d’un projet social validée selon 8 critères :

  • Le respect d’une démarche participative : habitants, usagers, professionnels, partenaires.
  • La formalisation des modes de participation effective des habitants et des modalités de gouvernance de la structure.
  • La pertinence des axes prioritaires et des objectifs généraux au regard des problématiques repérées dans le diagnostic social.
  • La cohérence entre le plan d’action et les axes prioritaires et objectifs généraux.
  • La faisabilité du projet social et la capacité technique, financière et budgétaire de la structure.
  • L’accessibilité (ouverture à tous, accueil des personnes handicapées, horaires, tarification, etc.) et l’effectivité de la fonction accueil dans le fonctionnement quotidien de la structure.
  • L’existence d’actions pour toutes les générations, d’actions favorisant la mixité des publics et d’actions spécifiques pour les familles et les publics vulnérables.
  • Le niveau de qualification et le temps de travail du directeur : diplôme de niveau 2 des carrières sociales, animation, développement local, ingénierie sociale. Le directeur doit travailler à plein temps.

Fort de cet agrément et des missions d’animation de la vie sociale qui lui incombe, en 1998, l’ASLC déménage son Siège social au 1 place de la Résistance, au cœur du micro-quartier dit Grange d’Orel.

C’est pourquoi pour parler de nous, on dit souvent : le Centre Social d’Orel plutôt que l’ASLC (notre dénomination officielle).

projet social 2022_2025

Comme il est dit au critère N°6, un centre social est ouvert à tous et pas seulement qu’à ses adhérents. En ce sens, toute personne est la bienvenue, qu’elle habite dans l’actuel périmètre du Quartier prioritaire de la politique de la ville Nord-est avignonnais (QPV Nord-est regroupant les secteurs : Neuf Peyres – Saint Jean – Grange d’Orel – Reine Jeanne) ou bien qu’elle vienne de l’extérieur. Nous accueillons régulièrement des habitants du Pont des Deux Eaux, par proximité géographique, mais aussi du secteur Croisière, parfois du Centre-Ville et même de plus loin.

Enfin, Il est important que chacun ait conscience que notre existence propre et que l’ensemble des services que nous pouvons rendre à la population (souvent peu coûteux et parfois gratuitement) est rendue possible par l’argent public collecté et qui nous est redistribué sous forme de subventions par :

Au plaisir de vous accueillir prochainement

L’équipe du Centre social

Organigramme ASLC | Mars 2022