La francophonie est une thématique récurrente, qui a pour but d’élargir le champ lexical des enfants de façon ludique.
Nous avions l’habitude, les années précédentes, de définir les dix mots de la francophonie et de confectionner avec les enfants les différents ateliers que nous allions proposer dans une grande fête, de type kermesse, où les enfants de différents secteurs pouvaient jouer avec les mots et découvrir leur signification. Les parents et différents partenaires étaient conviés mais malheureusement avec les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de le faire.
Nous sommes attachés à ce projet et nous avons su nous adapter, en proposant cette année des ateliers sous diverses formes directement proposés au public inscrit aux CLAS.
Nous nous sommes réunis avec l’équipe pédagogique afin de construire ces ateliers ludiques où les enfants devaient deviner le mot abordé. Ainsi, ils ont pris du temps pour BULLER dans leur coin ; marcher à différentes ALLURES ; fabriquer des avions en papier en prenant soin de bien décorer leurs AILES avant de les faire DÉCOLLER ; D’INSUFLER de l’air dans une CHAMBRE À AIR ; de découvrir ce qu’était L’EFFET DE FOEHN et de réaliser des ÉOLIENNES en papier ; avant de peindre un paysage VAPOREUX ; et de deviner les différentes FRAGRANCES qui leur ont été présentées.
Cela a très bien fonctionné et nous pensons que nous allons procéder de cette manière pour les années suivantes.